Ici tout commence : ce qui vous attend dans l’épisode 993 du lundi 2 septembre 2024 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… Zoé reçoit enfin des nouvelles de son père… A L’institut, Rose et Leroy sont en froid. Un détail vient pimenter les paris de Pénélope, Billie et Carla.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.

Lundi 2 septembre dans Ici tout commence…

Eliott est de retour !
Chez les Lanneau, tout le monde se prépare pour la rentrée scolaire. Inès se rend au collège, tandis que Zoé prépare ses affaires pour l’Institut. Cette dernière s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son père, qui ne répond pas à ses messages. En effet, elle ignore que Stéphane les a abandonné. Lionel lui a fait croire qu’il a reçu une super opportunité de travail dans le domaine de la sécurité et qu’il devait prendre l’avion le jour-même. Cette fois, Lionel prétend que leur père ne répond pas à cause du décalage horaire avec Singapour. Mais Zoé est persuadée que son père lui en veut pour les propos horribles qu’elle lui a dit la dernière fois qu’ils se sont vus.

À l’Institut, Lionel appelle la psychiatre de son père. Tenue au secret professionnel, elle ne peut rien lui dire. Si Solal pense qu’il devrait dire la vérité à ses sœurs, Lionel lui rappelle que Zoé n’a pas son bac et qu’elle a tout misé sur le concours de l’Institut. Il ne veut donc pas prendre le risque qu’elle soit déconcentrée et qu’elle le rate. Solal reste toutefois convaincu qu’être fixée aiderait beaucoup Zoé. Et cela aiderait Lionel par la même occasion car il s’agit d’un secret trop lourd à porter sur ses seules épaules.

Lionel part alors à la recherche de sa sœur. Il tombe sur Hortense qui accueille Eliott, revenu spécialement pour organiser le concours, à la demande du chef Delobel. Rose est ravie de revoir son ancien élève.

Ici Tout Commence
Ici Tout Commence
Sortie : 2020-11-02 | 26 min
Série : Ici Tout Commence
Avec Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Frédéric Diefenthal
Presse
3,1
Spectateurs
2,9
Voir sur TF1+
Pendant ce temps, Zoé et Gary révisent ensemble au CDI. Mais la jeune fille n’a pas la tête à ça, rongée par la culpabilité par rapport à son père. Son meilleur ami lui suggère de mettre ça de côté au risque de rater son concours. Alors qu’il la réconforte, Lionel les surprend et renonce finalement à dire la vérité à Zoé.

Dans le parc, Lionel s’empare du portable de son père que celui-ci a laissé avant de partir et se fait passer pour lui en envoyant un message à Zoé selon lequel tout se passe bien pour lui à Singapour.

Quand Eliott le rejoint, Lionel lui raconte tout ce qui s’est passé. Au même moment, Zoé débarque, rassurée et ravie que son père lui ait enfin répondu. Lionel incite alors sa sœur à se concentrer sur ses révisions. Une fois la jeune fille partie, Eliott devine que Lionel se fait passer pour leur père et le met en garde sur les conséquences que cela pourrait avoir. Mais Lionel est prêt à payer le prix pour que sa sœur réussisse son concours…

Les paris sont lancés
Aux portes de l’Institut, Pénélope accueille les candidats au concours. Elle fait ainsi brièvement connaissance avec Gaspard, légèrement hautain, et Coline, au contraire très sociable.

Après quoi, Billie et Bérénice rejoignent Pénélope. Les filles ont hâte de pouvoir lancer officiellement leurs paris sur les élèves qui vont réussir le concours. Toutefois, Bérénice souligne qu’il est difficile de miser au hasard.

Pénélope se rend alors dans le bureau de la direction, promettant à Antoine de lui faire tout ce qu’il veut s’il la laisse jeter un œil aux dossiers des élèves. Si ce dernier refuse, la jeune femme profite toutefois de son absence pour prendre en photo les dossiers des candidats.

À l’amphithéâtre, tous les candidats se réunissent face à Antoine, Delobel et Eliott. Le chef Delobel explique en effet que l’ancien élève encadrera le concours de cette année, puis lui laisse la parole. Eliott annonce qu’une première épreuve de pâtisserie supervisée par Alice Wiesberg aura lieu le lendemain, suivi d’une épreuve de créativité supervisée par Hortense Rochement le jour suivant, et enfin une épreuve en salle supervisée par Stanislas Duchesnay le troisième et dernier jour du concours. Eliott ajoute qu’il n’y aura aucune épreuve éliminatoire. En revanche, chaque épreuve sera notée et la moyenne de ces notes déterminera le classement final.

De retour dans le parc, Pénélope retrouve Billie, Bérénice et Carla pour leur montrer les dossiers des candidats qu’elle a pris en photo. Les filles se mettent à juger au faciès sans se douter que Coline les entend. Cette dernière finit par mettre les pieds dans le plat. Alors que Pénélope essaye de se justifier, Coline avoue qu’elle trouve leur idée très drôle et qu’elle souhaite miser sur elle-même.

Rose veut-elle passer le concours ?
Dans un couloir, Leroy interpelle Rose au sujet d’une question administrative. Or, celle-ci lui en veut toujours de ne pas l’avoir soutenu pour défendre Enzo face à Delobel lorsque son poste de co-directeur du Master était en jeu. Pour s’excuser, Leroy invite sa collègue à boire un verre le soir-même. Mais Rose décline, expliquant qu’elle a rendez-vous avec Enzo pour discuter des modalités du concours.

Plus tard, dans le parc, Leroy croise Enzo et en profite pour le féliciter pour son nouveau poste de co-directeur. Il lui demande d’ailleurs de saluer Rose de sa part quand il la verra dans la soirée. Mais Enzo révèle que leur rendez-vous est prévu un autre jour de la semaine.

Dans la journée, Leroy discute avec Clotilde qui se plaint de devoir aller seul au vernissage d’un de ses cousins puisque Joachim a déjà des plans et Rose a décliné en disant qu’elle avait rendez-vous avec lui. Leroy s’en étonne puisque Rose a justement refusé sa proposition d’aller boire un verre.

Pendant ce temps, Malik et Maya se précipitent au studio car la jeune fille y a oublié son téléphone portable. Elle finit par le retrouver et remarque qu’une ganache et une confiture sont posées sur le plan de travail. Maya et son petit ami y goûtent. Vu le niveau, ils soupçonnent un candidat au concours de s’entraîner. Dès qu’ils sont sortis, Rose retourne à ses fourneaux, enfilant son tablier de cuisine…