Les étudiants de l’Institut Auguste Armand font la connaissance des candidats, qui découvrent le déroulé des épreuves. Eliott est de retour pour l’occasion. Quant à Lionel, son mensonge redonne le sourire à sa sœur. Des événements à découvrir dans l’épisode du lundi 2 septembre d’Ici tout commence.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 2 septembre… Marc Leroy tombe sur Rose et la félicite pour l’embauche d’Enzo. La directrice du master se montre froide et distante. Elle n’a pas digérer qu’il ne la soutienne pas. Il propose alors de se réconcilier autour d’un verre mais Rose décline à cause d’un rendez-vous avec Enzo. Le hasard veut que Marc apprenne de la bouche même d’Enzo qu’il n’a pas prévu de voir Rose ce soir. Marc fait mine de s’être emmêlé les pinceaux et passe à autre chose. Plus tard, quand il tombe sur Clotilde, celle-ci lui explique qu’elle devait aller à un vernissage pénible avec sa sœur mais que celle-ci a annulé préférant passer la soirée avec Marc, qui tombe des nues. Ils ne comprennent pas pourquoi Rose a menti. En réalité, la plus jeune des filles Armand mitonne quelque chose en secret !
Ici tout commence en avance : Lionel hésite à dire la vérité à Zoé
C’est le grand jour de la rentrée ! Chez les Lanneau, Lionel est au taquet entre Inès, qui entre en troisième, et Zoé, qui espère intégrer l’Institut. En sus du concours, celle-ci est perturbée par son père, qui n’a répondu à aucun de ses messages. Plus tard, Lionel contacte la psy de son père qui refuse de lui dire où il se trouve. « Ça veut dire qu’il n’est pas prêt de revenir. Je fais comment moi pour continuer à faire croire à mes sœurs que tout va bien ? », demande-t-il à Solal. Celui-ci lui conseille de dire la vérité à Zoé mais Lionel craint que cela la perturbe davantage. « Zoé elle n’a pas son bac, elle a tout misé sur le concours. Si elle ne l’a pas, c’est vraiment la merde », lui rappelle Lionel. Solal réussit cependant à faire changer d’avis son ami en expliquant qu’il n’y aura jamais de bon moment, soulignant au passage que « parfois, le pire, c’est de ne pas savoir ». Solal est d’ailleurs certain que « Zoé est capable d’encaisser la vérité ».
Ici tout commence en avance : Eliott est de retour à l’Institut
Lionel demande à Hortense si elle a vu sa sœur mais celle-ci est en trans et se jette dans les bras d’Eliott, de retour à l’Institut pour encadrer les épreuves. Un secret savamment gardé. Une fois les retrouvailles passées, Lionel se remet à la recherche de sa sœur. Quand il la retrouve, il préfère ne pas lui révéler le pot aux roses et la laisse à ses révisions. Il décide finalement de se faire passer pour son père et répond aux messages de Zoé. Eliott, qui connaît Lionel par cœur a bien vu que celui-ci n’était pas dans son assiette et met les pieds dans le plat. Lionel lui raconte la disparition de leur père et veut éviter de faire culpabiliser sa sœur au moment où elle joue son avenir. Ils sont interrompus par Zoé, sourire jusqu’aux oreilles, après avoir vu que son père lui avait répondu. Eliott, qui a compris que Lionel s’était fait passer pour son père, lui dit le fond de sa pensée. « Je n’ai pas le choix, rétorque Lionel. […] Si c’est le prix à payer pour qu’elle réussisse son concours, alors je le paierai. »
Ici tout commence en avance : un changement notable dans le déroulé des épreuves
Si c’est le jour de la rentrée scolaire c’est aussi celui où les candidats au concours découvrent l’Institut. Parmi eux, Gaspard et Coline, qui sont accueillis par Pénélope. Tout le monde s’installe pour découvrir le déroulé du concours. Après Antoine, Delobel prend la parole pour présenter Eliott Prévost, qui sera en charge de l’organisation des examens. Les candidats commenceront par une épreuve de pâtisserie, le lendemain ils devront faire preuve de créativité en cuisine avant de terminer, jeudi, par un test en salle. Grande nouveauté cette année, « aucune épreuve ne sera éliminatoire ». La moyenne des trois notes déterminera leur classement. Les vingt candidats admis seront annoncés vendredi.
Ici tout commence en avance : Carla se moque de Coline
Pénélope, Bérénice, Carla et Billie sont à fond dans leurs paris. Le hic, c’est qu’à part leur physique, elles n’ont aucun élément pour juger objectivement leurs compétences. Dans le dos d’Antoine, Pénélope consulte les dossiers des candidats et revient victorieuse auprès de ses complices. Alors qu’elles se moquent de la lettre de motivation d’une certaine Coline, qui vantait les mérites du pâté en croûte, aucune n’a vu que ladite Coline était à côté d’elles et buvait leurs paroles. Si toutes s’excusent – sauf Carla –, elles expliquent le pourquoi du comment de ces paris, s’enfoncent davantage avant de faire amende honorable. Coline, qui semble avoir de l’humour, veut prendre part au jeu et parie sur… elle !